Lorian Andro, Léo Jiminian, Jimmy Mapakou et Antoine Villard joueront chez les Templiers en 2017. Ces quatre jeunes joueurs prometteurs incarnent l’avenir du baseball français. Trois d’entre eux ont déjà fait leurs débuts en Equipe de France senior.
ANTOINE VILLARD – Lanceur – 19 ans
Antoine Villard a véritablement crevé l’écran en 2016. Le lanceur droitier a d’abord décroché sa sélection pour les World Baseball Classic Qualifiers à Panama en mars. Sa toute première apparition en Equipe de France senior.
Il est désigné quelques mois plus tard meilleur lanceur de l’Eurobaseball U18 avant d’être retenu par Kieran Mattison, le manager des Bleus, pour participer au FIBT à Sénart puis à l’Eurobaseball senior aux Pays-Bas. Une saison faste qui s’est conclue par le titre FFBS de joueur de baseball de l’année remis lors de la dernière Assemblée Générale.
Villard, qui aura 19 ans le 23 mars prochain, a débuté aux Chevaliers de Beaucaire, aux côtés d’un autre jeune Templier, Neven Dominguez. Il a ensuite connu une progression linéaire en passant par toutes les sélections nationales jeunes mais aussi les Pôles de Montpellier et Toulouse.
Ses qualités de lanceur et son physique imposant ont été reconnues même au-delà des frontières. Il a ainsi participé à de nombreux camps MLB aux côtés de joueurs européens les plus talentueux.
Le profil d’Antoine Villard sur le site de la FFBS : https://ffbs.fr/joueurs/antoine-villard/
LORIAN ANDRO – Lanceur – 19 ans
Formé aux Pitchers de Pineuilh, Lorian Andro est rapidement entré au Pôle de Bordeaux où il a croisé Patrice Briones, l’un des meilleurs lanceurs gauchers français. Quelques mois plus tard, c’est auprès d’une autre référence, Samuel Meurant, qu’il a poursuivi sa progression en entrant au Pôle de Toulouse.
La saison dernière, il évoluait à St Aubin du Médoc et a croisé la route de l’équipe réserve des Templiers en quart de finale du Championnat de France de National 1.
Le jeune gaucher qui a fêté ses 19 ans début mars fera ses premiers pas en Division 1 dès l’Opening Day face au Paris UC. Andro a déjà foulé le monticule du Templiers Stadium. C’était avec l’Equipe de France au début du mois de septembre lors du France International Baseball Tournament (FIBT). Andro était entré en relève face aux Pays-Bas.
Malgré une bonne performance lors de ce tournoi, il n’était pas parvenu se faire une place dans la rotation des Bleus. Mais nul doute que Mattison et son staff garde un œil sur l’évolution d’un des meilleurs lanceurs de l’Equipe de France U18 à l’Euro 2016.
Le profil de Lorian Andro sur le site de la FFBS : https://ffbs.fr/joueurs/lorian-andro/
LEO JIMINIAN – Champ extérieur – 18 ans
Fils de l’international Carlos Jiminian, Léo a arpenté les terrains de baseball dès son plus jeune âge. Celui qu’il connaît le mieux est sans doute le terrain des Jimmers de St Lô, son club formateur, avec lequel il évoluait en 2015 avant de rejoindre le Stade Toulousain en 2016.
Début septembre, il a été sélectionné en Equipe de France senior pour la première fois et a pris part au FIBT. La forte concurrence au poste de champ extérieur ne lui a pas permis de participer à l’Eurobaseball avec les Bleus. Mais Jiminian attend son heure. Elle viendra sans doute prochainement tant sa vitesse peut faire la différence à la fois offensivement et défensivement.
En début de saison dernière, il avait tapé dans l’œil des dirigeants sénartais mais pas seulement. Les cadres de l’équipe de Division 1 avaient aussi été impressionnés par sa maturité et sa détermination. Champ extérieur de formation, le futur numéro 21 des Templiers peut également évoluer en deuxième base.
Tout juste âgé de 18 ans, Jiminian Junior est passé par toutes les équipes de France jeunes et a été convié à plusieurs camps MLB.
Le profil de Léo Jiminian sur le site de la FFBS : https://ffbs.fr/joueurs/leo-jiminian/
JIMMY MAPAKOU – Champ extérieur – 17 ans
Jimmy Mapakou est le plus jeune parmi les quatre recrues françaises des Templiers. Très athlétique, il a eu des facilités dans plusieurs disciplines au cours de son enfance. Il a finalement débuté le baseball en 2011, chez les Squales de Vauréal, en région parisienne.
Il a intégré le Pôle de Bordeaux seulement deux ans après avoir sa première licence. Sa trajectoire fulgurante ne s’arrête pas là. Il a été rapidement appelé à rejoindre le Pôle France de Toulouse. En 2016, il a fait ses débuts en Division 1 sous les couleurs du Stade Toulousain où il évoluait déjà avec son ami Léo Jiminian.
Rapide et doté d’un bon bras, Mapakou poursuivra son apprentissage du haut niveau avec les Templiers aux côtés de joueurs expérimentés.
A Sénart, il héritera du numéro 15 laissé vacant par Jacques Boucheron, parti à Montpellier. Espérons qu’il suive la même trajectoire que le néo-calédonien qui s’est hissé en Equipe de France lorsqu’il était chez les Templiers.
Le profil de Jimmy Mapakou sur le site de la FFBS https://ffbs.fr/joueurs/jimmy-mapakou/