Yann Dalzotto avec les Templiers en 2015 !

 

Les Templiers enregistrent l'arrivée de Yann Dalzotto pour la saison 2015. L'international revient à la compétition après 1 an passé hors des terrains pour des raisons familiales et professionnelles. On retrouve l'ancien Lion très motivé à l'idée de jouer à nouveau en Division 1 et fidèle à ce brin de folie qui le caractérise. C'est le retour d'un des joueurs français les plus athlétiques et spectaculaires. (Crédit photos : 42 SI / Christophe Elise).

Yann, qu'est-ce qui vous avait poussé à mettre le baseball entre parenthèses la saison dernière ?

Je souhaitais passer plus de temps avec ma petite famille. Malgré mon travail, je tenais à voir grandir ma petite fille dès que je le pouvais. Et je ne regrette à aucun moment mon choix. Tout ce temps passé avec Sandrine, ma compagne, et Lily a été un vrai bonheur. Maintenant qu'elle a 2 ans et demi, je peux plus facilement prendre ma fille avec moi, et pourquoi pas l’emmener au bord du terrain ! La deuxième raison de cette parenthèse, c’est mon métier. J’ai dû me concentrer sur mon avenir professionnel. Je suis pompier de Paris et je me suis spécialisé en tant que plongeur. Du coup, il y a beaucoup de stage à passer et ces stages sont durs. Aussi bien au niveau théorique que physique. Je vous passe les détails mais cela demande une grosse préparation.

 

Vous revenez à la compétition après un an d'arrêt. Quelles sont les raisons de ce choix ?

La dernière saison avec Savigny-sur-Orge a été très courte pour moi. J’ai à peine joué 6 matchs au total et je me suis peu voir pas du tout entraîné. Autant dire que je reprends après deux ans d'arrêt. Le baseball me manque. J’ai envie de me prouver que je suis encore capable de faire des pirouettes ou des galipettes sur le terrain. J’ai envie de manger des graines de tournesol. Et surtout, j’ai envie d’avoir cette montée d'adrénaline lorsque je passe au bâton. J'espère pouvoir allier ma vie de famille, mon boulot, le baseball et mes  loisirs, et tout ça correctement.

 

Sur un plan personnel, quels objectifs vous fixez-vous pour la saison à venir ?

Au niveau personnel, j'espère revenir à un niveau correct. Ce qui est sûr, c’est que je donnerai le meilleur de moi-même. Mon but est de venir renforcer l'équipe en place, apporter mon énergie, mon était d’esprit. Et bien sûr, devenir champion de France, gagner le Challenge de France et bien figurer en Coupe d'Europe.


Vous n'arrivez pas totalement en terrain inconnu… Vous connaissez plusieurs joueurs sénartais, n'est-ce pas ?

Effectivement, je connais pas mal de joueurs de l’effectif. Il y a ceux avec qui j’ai joué chez les Lions comme Florian Peyrichou, Pierrick Lemestre, Christopher Morel ou encore Romain Martinez-Scott. Et puis il y a ceux que j’ai fréquentés à l’INSEP comme Julien et Matthieu Brelle-Andrade.

 

Vous avez fait preuve de polyvalence tout au long de votre carrière, même avec l'Equipe de France. Finalement, à quel poste vous vous sentez le mieux ?

Je me sens bien partout, vraiment. Et je souhaite lors de mon retour être utilisé à toutes les positions ! En champ intérieur ou extérieur. Voir même en receveur, même si je n’oublierai jamais le contact au marbre que j’ai vécu en 2007. J’ai pris un colosse de 130 kg en 2007 en pleine poire ! (NDRL : Michael Hunt, ex-joueur sénartais). Finalement, ce poste ne me fait pas peur mais dans l'équipe, il y a de grands receveurs, donc je leur laisse la place.

 

Le club des Templiers, ça vous inspire quoi?

Ca a longtemps été l'ennemi de Savigny-sur-Orge (rires) ! Sinon, le dragon bleu en peluche m'inspire beaucoup…

 

Un mot sur la saison sénartaise en 2014 ?

Belle performance les mecs, tout simplement.

 

Projetons-nous dans un an. A l'automne 2015, ce serait quoi un bon bilan pour vous ?

Avoir remporté les trois compétitions, le tout en ayant vécu des bons moments avec l’équipe. A mes yeux, l'esprit d'équipe est plus important que tout. Dans mon métier, c'est grâce à l'esprit d'équipe que l'on arrive à surmonter des épreuves difficiles. Je souhaite apporter la même chose au sein de l'équipe.

 

Et un bilan exceptionnel ?

Finir MVP ! (Rires)