Pierrick Lemestre revient sur le Challenge de France 2014, son titre de MVP et les prochaines échéances qui attendent l’équipe de Sénart ASP Savigny Lieusaint cette saison. Entretien avec l’un des joueurs les plus complets de Division 1.
Quel bilan fais-tu de l’équipe à la mi-saison ?
Nous avons battu Rouen, le champion en titre, à plusieurs reprises. Nous avons remporté le Challenge de France et on est actuellement deuxième du championnat. On est donc sur une bonne dynamique même si tous nos joueurs ne sont pas à cent pour cent.
Lors du Challenge de France, vous avez gagné à deux reprises contre Toulouse. Les matchs face au club qui accueille la compétition revêtent-ils un caractère particulier ?
C’est toujours un avantage pour une équipe d’être à domicile. Mais le plus délicat, c’était de jouer le premier match. Il fallait absolument le gagner pour bien entrer dans le tournoi et c’est ce que nous avons fait.
Comment l’équipe s’est remobilisée après avoir perdu contre le PUC (2-13) ?
La formule fait que l’on peut perdre un match sans être éliminé mais la défaite n’est jamais agréable. Le discours du coach a été important, il nous a permis de bien nous concentrer sur les rencontres suivantes.
As-tu été surpris de retrouver Montpellier en finale ?
Non, ils sont premiers du championnat, c’est une équipe qui tourne bien depuis le début de saison. Jean Michel Mayeur, le coach de Montpellier, est quelqu'un de très intelligent, il arrive à les faire bien jouer ensemble, c’est ce qui fait leur force. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils soient arrivés en finale, ils le méritaient.
Quels étaient tes sentiments après avoir été élu MVP ?
Je suis satisfait de cette récompense. Je suis un joueur qui donnera le maximum de ce qu’il peut donner à l’équipe. Mais les titres individuels, ce ne sont que des statistiques. Je suis très content mais le plus important, c’est de donner le meilleur de moi-même. Le reste, ce n’est que du bonus.
As-tu ressenti l’apport de Bastien le préparateur physique tout au long du Challenge de France ?
Tout le monde était content de sa présence. Il était essentiel car certains matchs sont allés jusqu’en prolongations. Il nous a préparé au mieux et il a sa part dans ce succès.
Dans quels domaines l’équipe de Sénart s’est montrée supérieure à ses adversaires ?
Je pense que nous avons été au-dessus au niveau mental. Nous n’étions pas les favoris, nous avions des lanceurs blessés et certains joueurs n’étaient pas au top. Il a donc fallu être fort mentalement pour avancer. On a eu la volonté de gagner, c’est ce qui nous a permis d’aller chercher la victoire.
L’équipe vise-t-elle le doublé désormais ?
Nous avons remporté le Challenge de France, on a donc atteint un premier objectif. Il faut continuer à se préparer, prendre les matchs les uns après les autres si nous voulons remporter le championnat.
Avez-vous un objectif à atteindre en coupe d’Europe ?
On a envie de performer, de garder une équipe française au très haut niveau en Europe. Après, on n’a pas défini jusqu’où on voulait aller. Mais on va jouer au maximum, se battre pour bien figurer dans cette compétition.