Mathéo Launay #49, un pur produit Templiers & SBA

Le club des Templiers n’est pas uniquement le premier club de France avec 310 licenciés, c’est également le numéro 1 chez les jeunes. 166 joueurs de moins de 18 ans pratiquent le baseball à Sénart. Parmi eux, Mathéo Launay dont nous vous proposons de découvrir la trajectoire. Le jeune espoir sénartais formé au club a beaucoup grandi depuis ces débuts en 2012, année de l’inauguration du Templiers Stadium. Cette saison, le gaucher de 15 ans intègre l’effectif D2 après avoir connu de nombreuses sélections régionales et nationales chez les jeunes.

C’est dans le cadre d’une initiation au baseball dans son école primaire de Lieusaint que Mathéo Launay touche pour la première fois un gant, une balle et une batte de baseball. « J’ai tout de suite adoré et j’ai voulu prolonger l’expérience en club pour avoir l’occasion d’y jouer le plus régulièrement possible ». Il intègre alors l’équipe 9U des Templiers, dirigée par Jérémy Blancke, son tout premier coach, qui lui fait découvrir les spécificités de ce sport. Un sport qui se transforme rapidement en passion.

En tant que gaucher, il est naturellement positionné en 1ère base. L’arrivée chez les 12U débouche sur une première sélection en équipe de Seine-et-Marne, avec laquelle il remporte les Inter-CD 2014, son tout premier titre, une compétition qui réunit les équipes départementales d’Ile-de-France.

Ses performances attirent l’attention de David Meurant, le coach de l’équipe Ile-de-France 12U. L’ancien international et joueur des Templiers sélectionne le jeune Mathéo pour les Interligues 2014. Organisé à Pineuilh, le tournoi est remporté par l’équipe francilienne, qui s’impose aux dépends des autres équipes régionales.

« C’est la première grande compétition auquel j’ai participé et qui m’a vraiment fait aimer le baseball sous un aspect plus compétitif. »

L’année 2015 marque le début d’une aventure à plus grande échelle. Mathéo Launay est à nouveau sélectionné par David Meurant pour les Interligues. Nouvelle victoire pour la Team IDF et premier titre individuel pour le Templier qui est désigné meilleur frappeur de la compétition. Cette performance lui ouvre les portes de l’équipe de France. Sous les ordres de Lahcene Benhamida, un autre ancien international sénartais, il disputera la Coupe d’Europe en Pologne et la Coupe du Monde à Taïwan.

« Mon premier grand voyage à l’autre bout du monde,  J’ai eu la chance de jouer en 1ère base contre les Etats-Unis, ça restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs. »

Débuts chez les 15U en 2016. « Il a fallu s’adapter parce que les distances changent, ça a été une étape importante dans ma progression ». Adaptation réussie puisque Mathéo est sélectionné pour représenter l’Ile de France lors de la Little League organisée à Kutno, en Pologne. A la fin de l’été, il décide d’intégrer la Sénart Baseball Academy pour bénéficier d’entraînements quotidiens, un vrai plus pour poursuivre sa progression.

En 2017, Mathéo retrouve la sélection IDF. L’équipe part disputer la Little League Intermediate à Prague. Une compétition qu’elle remporte, devenant ainsi champion de la zone Europe et Afrique. Un succès retentissant synonyme de qualification pour les Little League World Series. Mathéo et ses coéquipiers s’envolent pour Livermore en Californie. Un premier voyage aux Etats-Unis pour la plupart d’entre eux et des souvenirs exceptionnels. De retour avec les Templiers, il conclue la saison sportive par une 3ème place prometteuse au championnat de France 15U.

« Très grosse compétition, nous avons bien entamé la compétition avec un sérieux incomparable et déterminé à gagner et puis nous avons réussi à gagner la finale, un des moments les plus marquants de la vie. Une expérience incroyable ! Mon premier voyage au US ! on en a aussi profité pour aller a San Francisco assister à 2 matchs des Giants »

 

L’année dernière, Mathéo entre dans son ultime saison chez les 15U. Il sera beaucoup utilisé en tant que lanceur avec un total de 49 manches pour seulement 5 points mérités. Les Templiers s’inclinent en finale du championnat de France face à Montpellier. Avant de clôturer l’année 2018, il est mis à disposition du Paris UC pour disputer la Pony League à Stuttgart. Une opportunité de lancer 5 manches dans une compétition remportée par son équipe.

« Très bonne saison en tant que lanceur avec une domination de la saison régulière de la part des templiers et pour finir la participation au championnat de France à Sénart où l’on finira vice-champion. »

Mathéo Launay entre désormais dans la cour des grands puisqu’il disputera la saison 2019 avec l’équipe réserve des Templiers de Sénart au sein du championnat de Division 2.

 

Les mots des coachs

David Meurant, cadre fédéral FFBS, coach Little League

« Je connais Mathéo depuis ses années 12U. Il peut être utilisé comme frappeur ou comme lanceur avec un special pick-off move en première base. Ensemble, nous avons vécu les Little League World Series Intermediate. Mathéo, ton chemin continue et je garde un œil bienveillant sur toi. Bonne saison en Division 2 avec les Templiers de Sénart. Time to 2028 ! »

Pierre Brelle, Templiers de Sénart, Coach 15U, Coach Senart Baseball Academy

« Mathéo a intégré le programme des lanceurs de la Sénart Baseball Académie depuis 2 ans, lorsqu’il a commencé avec nous il lançait à 55mph dans la zone de strike pour se faire frapper, maintenant il lance entre 70 et 75mph dans les spots, il possède une excellente change up et domine de plus en plus les frappeurs. Il a eu une énorme progression et aux vues de son jeune age et de son éthique de travail nous pouvons nous attendre à un bel avenir le concernant. S’il continue sa progression il pourrait devenir rapidement une arme de plus dans la rotation de la D1 des Templiers de Sénart. »

Alexandre Lods, Templiers de Sénart, Manager D2

« Outre ses qualités physiques et sa patte de gaucher qui pourra en surprendre plus d’un, ce qui me plaît chez Mathéo, c’est son enthousiasme communicatif lorsqu’il est sur un terrain. Qu’il soit remplaçant ou titulaire, il est guidé par cette envie de tout faire à fond ! 15 ans et déjà beaucoup d’histoires de baseball à raconter, je suis heureux de pouvoir l’accompagner à franchir une étape de plus. «