Andy Paz quitte le Stade Toulousain pour rejoindre les Templiers. Le club sénartais enregistre l'arrivée du joueur actuellement sous contrat avec les A's d'Oakland. Rencontre avec le nouveau receveur des vice-champions de France, l'un des frappeurs les plus talentueux de sa génération.
Beaucoup de clubs auraient aimé vous recruter au cours de cette intersaison. Qu'est-ce qui vous as convaincu de rejoindre les Templiers ?
La première raison qui m'a poussé à rejoindre l'équipe de Sénart, c'est la présence de deux joueurs d'origine cubaine dans l'equipe, Ernesto Martinez et Léo Cespedes. Il y a aussi le fait que je connaisse le manager, Jamel Boutagra. J'avais déjà travillé avec lui au CREPS de Toulouse et au Stade Toulousain. L'autre raison de ce choix, c'est que je cherchais une équipe haut de tableau, Sénart remplit également ce critère.
Vous connaissez bien les joueurs sénartais pour les avoir affronté ou cotoyé en Equipe de France. Quelles peuvent être les ambitions des Templiers en 2013 ?
Je pense que la première ambition sera tout d'abord d'aller aux play-off, puis de gagner les matchs importants et de devenir champions de France. Il y a aussi l'objectif de gagner le Challenge de France et la Coupe d'Europe.
Andy Paz (à gauche) avec le maillot des A's.
Votre parcours est assez atypique. Est-ce que vous pouvez revenir sur votre enfance et votre arrivée en France ?
Je suis né en 1993 à Cuba, pays où le baseball est le sport national. C'est là-bas que j'ai commencé à jouer au baseball à l'âge de 9 ans. Je suis arrivé en France à 14 ans, en février 2007, et je me suis inscrit au club de Toulouse. C'est le seul club où j'ai joué en France pour l'instant. Jamel était l'entraineur des jeunes à l'époque. En septembre de la même année, j'ai intégrér le CREPS de Toulouse où j'ai commencé à travailler avec Gerardo Leroux et Boris Rothermundt. En 2009, j'ai obtenu la nationalité française et j'ai pu jouer mes premiers matchs avec les équipes nationales jeunes. Et l'été dernier, j'ai disputé ma première compétition avec les seniors.
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre situation avec les A's d'Oakland ?
En ce moment, je suis sous contrat professionnel avec l'équipe des Athletics d'Oakland. J'ai déjà fait deux saisons avec eux. Je vais sûrement repartir en octobre pour l'Instructionnal League, une série de match qui se disputeront en Arizona.
Quel est le bilan de votre dernière apparition sous leurs couleurs ?
Je pense que la dernière saison s'est plutôt bien passée. J'ai fini avec une moyenne de 317 au batôn et en défense, j'ai fait le travail, comme on dit. Mais je dois encore beaucoup travailler !
La route est longue et difficile pour atteindre la Major League, n'est-ce pas ?
En effet la route est encore très longue mais surtout très difficile. Il y a énormement de joueurs et donc de concurrence. Ils ont tous le talent et le potentiel nécessaires. Comme dans tous les sports, il est très difficile d'arriver en haut et de s'y maintenir.
Andy Paz (à droite), son manager et certains coéquipiers pour 2013.
Vous revenez tout juste du Qualifier de la World Baseball Classic. Que retenez-vous de cette expérience ?
La World Baseball Classic était une expérience énorme et unique. Malgré quelques regrets, j'en garde un souvenir très positif.
Vous avez évoqué plus haut Ernesto Martinez et Leo Cespedes. Vous êtes désormais trois joueurs d'origine cubaine chez les Templiers. Un petit mot sur vos deux nouveaux coéquipiers ?
Ernesto a joué longtemps dans le championnat de 1ère division à Cuba et nous jouons au même poste. C'est un exemple pour moi. Léo, c'est un ami, et en plus un excellent joueur.