Rolando Merino, star du baseball cubain à Sénart

Les dirigeants des Templiers ont réalisé un gros coup. Rolando Merino Betancourt, véritable icône du baseball cubain, portera les couleurs du club sénartais en 2013.

L'ancien receveur de Santiago détient un palmarès éloquent, sans doute le plus imposant parmi l'ensemble des joueurs ayant évolué dans le championnat français.

Membre de l'équipe nationale de Cuba pendant plus de 10 ans, il a décroché deux médailles d'argent aux Jeux Olympiques à Sydney et Pékin (à droite de la photo ci-dessous), en tant que doublure de l'incontournable Javier Pestano, et disputé la World Baseball Classic 2009.

                    

Merino s'est surtout distingué par ses performances dans le championnat cubain. Joueur majeur de Santiago, il a décroché six titres en 17 ans de carrière au plus haut niveau.

Ses statistiques offensives ont peu d'égal en Serie Nacional, surtout sur une période aussi longue : .304 de moyenne, avec 298 doubles, 138 home runs et 740 buts sur balles. Il a également marqué 875 points et en a produit 733. Tout ça en 5 628 passages à la frappe.

Ces chiffres lui ont permis de faire partie de l'équipe All Star à plusieurs reprises.

C'est donc un frappeur redoutable qui arrive dans les rangs sénartais. Jamel Boutagra comptera sans doute sur Merino dans le cœur de son line up, aux côtes de Frédéric Hanvi et Ernesto Martinez.

Outre ses qualités de receveur, le célèbre numéro 40 de Santiago peut aussi évoluer en champ intérieur. Une solution supplémentaire pour le skipper sénartais pour renforcer le côté gauche de l'infield.

Merino fera ses débuts dans le Championnat de Division 1 à l'occasion de la 4ème journée.
Il foulera pour la première fois la pelouse synthétique du Stade des Templiers le samedi 20 avril à 19h face au Pôle France. Une deuxième rencontre est prévu le dimanche 21 avril à 12h toujours au Stade des Templiers.