Jamel Boutagra va occuper le poste de manager de l’équipe de Division 2 des Templiers pour la saison 2021, en remplacement d’Alexandre Lods.
C’est un visage connu, en particulier pour les 15U du début des années 2010 qui ont désormais intégré l’effectif D2. Jamel Boutagra a déjà travaillé pour le club sénartais. Entre 2011 et 2013, il a été entraîneur de l’équipe de Division 1. Une période au cours de laquelle les Templiers ont disputé deux finales du Championnat de France et deux finales du Challenge de France.
« Je suis très heureux d’être de retour, a confié l’ancien receveur international. J’ai passé 6 ans à travailler sur un projet sportif au Paris Université Club et je pense que c’est la durée suffisante avant d’entamer un nouveau cycle et passer à autre chose. »
Pendant cette période, l’entraîneur de 46 ans a également exercé comme membre du staff de l’Equipe de France.
À Sénart, Jamel Boutagra succède à Alexandre Lods. Le responsable de l’équipe réserve des Templiers de 2015 à 2020, qui a également géré le groupe D1 en 2018, a demandé à la direction du club de prendre du recul pour des raisons professionnelles. Ses six années d’exercice ont été marquées par l’éclosion de jeunes talents et un titre de champion de France de Division 2 en 2019, au terme d’un parcours exceptionnel.
Au sein de la cellule haut niveau du club, Jamel Boutagra poursuivra le travail d’étroite collaboration avec le staff de l’équipe de Division 1. Une approche qui a déjà permis de renforcer les échanges entre les deux collectifs et d’établir une passerelle pour les joueurs à fort potentiel.
« J’ai encore beaucoup de choses à donner, a précisé le natif de Créteil. Sénart est le club le plus proche de chez moi et le projet sportif est très excitant. Les structures sont absolument idéales pour travailler sereinement. Je pense être complémentaire de la stratégie mise en place en ayant la responsabilité de l’équipe réserve. »
Avant de se reconvertir en tant que coach, Jamel Boutagra a connu une brillante carrière de joueur. Pilier de l’Equipe de France dans les années 1990 et 2000, il a disputé de nombreuses compétitions internationales. Il a également évolué aux Etats-Unis et au Japon, où il a eu la chance de fréquenter Yoshio Yoshida, l’un des plus grands joueurs et entraîneurs de l’histoire du baseball nippon.