Communiqué

Le club des Templiers a pris connaissance des démarches entreprises par le club de Rouen pour obtenir la non-qualification de deux joueurs de notre effectif, Brandt Holland et Sam Belisle-Springer.

Le club de Rouen prétend que les deux joueurs doivent être considérés comme des joueurs mutés, ce que la Fédération Française de Baseball et Softball a réfuté à deux reprises. Le club de Rouen a alors décidé de demander une conciliation au CNOSF.

Notre prise de parole vise à exposer la situation en toute transparence et à se prémunir de toute ambiguïté quant à l’intégrité dont notre Club a toujours fait preuve.

Dès le mois de juin dernier, une demande de clarification avait été formulée par notre Club auprès de la Fédération Française de Baseball et Softball et de la Confédération Européenne de Baseball.

La situation a été exposée clairement et aucune infraction aux règlements n’a été relevée par les deux instances.

Brandt Holland et Sam Belisle-Springer sont licenciés au club des Templiers depuis le 11 juin 2021 et ils sont restés licenciés au club des Templiers, sans aucune interruption, jusqu’aujourd’hui.

S’ils ont joué pour une equipe allemande pendant le mois de juillet, cela n’est en aucun cas défini comme une mutation, ni dans les règlements de la Fédération Française de Baseball et Softball ni dans les règlements de la Confédération Européenne de Baseball.

Sont soumis au régime des mutations le changement entre clubs affiliés à la Fédération Française de Baseball.

Il n’y a donc rien qui puisse empêcher les deux joueurs de disputer les phases finales du championnat de France de Division 1 et la finale de Division 1 face à Rouen, qui se poursuivra demain.