Deux Templiers dans le Texas

Léo Cespedes (photo) et Jonathan Mottay se sont envolés cette semaine pour le Texas en compagnie de Boris Rothermundt, le responsable du Pôle France de Toulouse. Un voyage de dix jours pour tenter de séduire les entraîneurs d’universités américaines et obtenir une place dans leur effectif en 2014. A leurs côtés, on trouve également deux joueurs de Rouen, Bastien Dagneau et Dylan Gleeson.

Au programme de leur voyage à travers le Texas, les quatre jeunes joueurs français passeront par cinq grands collèges : Cisco, Midland, Blinn, San Jacinto et Galveston. Cela fait deux ans que Boris Rothermundt emmène de l’autre côté de l’Atlantique les meilleurs potentiels. Ils y rencontrent des recruteurs et des entraîneurs. L’idée est simple : leur montrer la qualité des joueurs français pour qu’ils leur fassent une place au sein de leur établissement et de leur effectif. «Passer une ou plusieurs saisons dans un collège de haut niveau, voire après dans le circuit universitaire c’est une expérience extraordinaire», estime Boris Rothermundt. Il livre ses impressions sur les deux joueurs sénartais.

Leonel Cespedes

«Il vient d’obtenir son passeport français, c’est une étape importante qui va permettre de simplifier sa situation. Il progresse comme lanceur, mais aussi comme joueur de position, troisième base ou champ extérieur. Son bâton est un argument solide. Mais d’un autre côté, en France, on cherche surtout à développer des lanceurs. C’est un positionnement qu’il va falloir trancher ».

Ses statistiques en championnat et challenge de France : lanceur, 6-13, ERA 5,85, 68 BB, 86K, 118,3 IP, frappeur : .241, 0HR, 13 RBI

Jonathan Mottay

« Il a vraiment progressé cet hiver. Il touche désormais les 90 MpH avec sa rapide. Il a le profil d’un très bon prospect, parfait pour un junior collège. Le fait qu’il dispose d’un passeport américain est un atout supplémentaire ».

Ses statistiques en championnat et challenge de France 2-2, ERA 3,87, 35BB, 28K, 44 IP

Le site de la Fédération Française de Baseball consacre un long article à ce séjour :

http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=1&id=2882