Entre de bonnes mains


L’école supérieure d’Ostéopathie (ESO) est depuis 2013 partenaire des Templiers. Dans le cadre de ce partenariat,  elle met à disposition les services de plusieurs ostéopathes. Ils interviennent après chaque rencontre de championnat à domicile et ont également accompagné l’équipe lors du Challenge de France et de la Coupe d’Europe 2013.

En quelques mots, qu’est-ce que l’ostéopathie ? Il s’agit d’une méthode qui consiste à soigner par des techniques de manipulation. Elle se concentre sur l’intégralité du corps humain (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). En France, elle est reconnue officiellement depuis 2002.

La venue des praticiens auprès des joueurs contribue à soigner d’éventuelles blessures (coups, entorses, traumatismes) mais est également préventive.  Le traitement ostéopathique permet en effet de préparer l’organisme à de futurs efforts et améliore la récupération. Les sportifs sénartais sont également orientés lorsqu’il faut réaliser une radiographie ou consulter un autre spécialiste.

Le baseball sollicite certaines parties du corps plus que d’autres, il est donc nécessaire d’adapter les soins. L’ostéopathe Esther Eskenazy qui collabore avec les Templiers le confirme : « Les joueurs ressentent des douleurs en particulier au niveau des coudes et des épaules, c’est donc principalement sur ces régions que l’on agit ».

Les membres de l’équipe qui profitent de cette médecine manuelle en ressentent les bénéfices: « Après les séances, ils nous remercient et nous confirment l’intérêt de ce suivi, poursuit Esther Eskenazy. Ca les soulage et leur permet d’être plus performant les semaines suivantes ».

L’ESO, fondée en 1990, figure comme l’une des plus grandes écoles dans l’enseignement et la formation de cette approche thérapeutique. En mai 2003, elle obtient la certification ISO 9001 pour la qualité de son organisation, de son programme et de son management.  Implantée à Champ sur Marne,  elle dispose de la plus importante clinique française (40 cabinets de consultations, plus de 25 000 consultations par an). Elle offre ainsi à ses étudiants la possibilité d’être mis en situation professionnelle, face à un grand nombre de patients.

Ce partenariat entre l’ESO et les Templiers confirme la volonté du club à être particulièrement attentif à la santé des membres de son effectif. Au même titre que les deux visites médicales annuelles et la présence d’un préparateur physique pendant le Challenge de France 2014 à Toulouse. Les joueurs sénartais bénéficient ainsi d’une prise en charge unique en France au niveau médical.