Archives de catégorie : Division 2

DIVISION 2

Des Templiers en bleu !

Le championnat d’Europe U18 a débuté hier à Montegranaro, en Italie, mais l’équipe de France dispute son premier match face au pays hôte ce mardi 6 juillet.

Parmi les 20 joueurs sélectionnés, quatre évoluent au sein du club des Templiers : Thomas Gras (champ extérieur), Mathis Meurant (champ intérieur / lanceur), Tanguy Meurant (lanceur / champ intérieur) et Mathéo Launay (lanceur et champ intérieur).

Ces quatre talents ont tous déjà évolué en Division 1 avec Sénart. Surtout, ils font partie des très rares joueurs figurant dans la liste du manager Gerardo Leroux sans être pensionnaires d’un Pôle de la FFBS.

Formés chez les Templiers, Thomas Gras et Mathéo Launay s’entrainent quotidiennement et depuis plusieurs saisons au sein de Senart Baseball Academy, où ils bénéficient des programmes d’entrainements élaborés par Felix Brown, coordinateur, et Shane Priest, pitching coach.

De retour à Sénart après un passage au Paris Université Club, Mathis et Tanguy Meurant s’entrainent quant à eux avec les collectifs D1 et D2 des Templiers.

Les rencontres du championnat d’Europe U18 sont à suivre sur le site de la Confédération Européenne de Baseball : https://www.wbsceurope.org/en/events/2021-u-18-european-baseball-championship/home

Thomas Gras, pensionnaire de la D2 de Senart
Tanguy Meurant lors d’un match de D1 contre Nice
Mathis Meurant lors du match de D1 contre Nice
Mathéo Launay, lors d’un match de D1 en 2019

Boutagra, nouveau manager de la réserve

Jamel Boutagra va occuper le poste de manager de l’équipe de Division 2 des Templiers pour la saison 2021, en remplacement d’Alexandre Lods.

C’est un visage connu, en particulier pour les 15U du début des années 2010 qui ont désormais intégré l’effectif D2. Jamel Boutagra a déjà travaillé pour le club sénartais. Entre 2011 et 2013, il a été entraîneur de l’équipe de Division 1. Une période au cours de laquelle les Templiers ont disputé deux finales du Championnat de France et deux finales du Challenge de France.

« Je suis très heureux d’être de retour, a confié l’ancien receveur international. J’ai passé 6 ans à travailler sur un projet sportif au Paris Université Club et je pense que c’est la durée suffisante avant d’entamer un nouveau cycle et passer à autre chose. »

Pendant cette période, l’entraîneur de 46 ans a également exercé comme membre du staff de l’Equipe de France.

À Sénart, Jamel Boutagra succède à Alexandre Lods. Le responsable de l’équipe réserve des Templiers de 2015 à 2020, qui a également géré le groupe D1 en 2018, a demandé à la direction du club de prendre du recul pour des raisons professionnelles. Ses six années d’exercice ont été marquées par l’éclosion de jeunes talents et un titre de champion de France de Division 2 en 2019, au terme d’un parcours exceptionnel.

Au sein de la cellule haut niveau du club, Jamel Boutagra poursuivra le travail d’étroite collaboration avec le staff de l’équipe de Division 1. Une approche qui a déjà permis de renforcer les échanges entre les deux collectifs et d’établir une passerelle pour les joueurs à fort potentiel.

« J’ai encore beaucoup de choses à donner, a précisé le natif de Créteil. Sénart est le club le plus proche de chez moi et le projet sportif est très excitant. Les structures sont absolument idéales pour travailler sereinement. Je pense être complémentaire de la stratégie mise en place en ayant la responsabilité de l’équipe réserve. »

Avant de se reconvertir en tant que coach, Jamel Boutagra a connu une brillante carrière de joueur. Pilier de l’Equipe de France dans les années 1990 et 2000, il a disputé de nombreuses compétitions internationales. Il a également évolué aux Etats-Unis et au Japon, où il a eu la chance de fréquenter Yoshio Yoshida, l’un des plus grands joueurs et entraîneurs de l’histoire du baseball nippon.

French Summer League : Bilan du 1er week-end

Les Templiers ont connu des débuts difficiles pour l’entame de la French Summer League en enregistrant deux défaites. Après s’être inclinés samedi contre le PUC sur le score de 7-1, les sénartais ont perdu contre l’entente Hauts-de-France (Dunkerque, Ronchin, Valenciennes) sur le score 15-5 dans la journée de dimanche.

Ces premières confrontations ont permis à de nombreux jeunes de faire leurs débuts face à des effectifs de niveau D1, à l’image d’une équipe du PUC très compétitive ou de joueurs de Valenciennes ayant découverts la Division 1 la saison dernière. Quatre 18U formés au club, dont certains pensionnaires de la Senart Baseball Academy, étaient notamment épaulés par quatre joueurs champions de France de Division 2 en 2019 sous le maillot de Sénart.

Mention spéciale pour Daniel Rincon, ancien joueur de rookie league (MiLB) pour les Red Sox, qui a connu sa première apparition avec les Templiers. Le vénézuélien de 21 ans qui évoluait à Angers restera en prêt jusqu’à la fin de la saison.

Sous un soleil de plomb et une chaleur intense, la formation sénartaise n’a pas démérité. L’inexpérience s’est surtout faite ressentir sur le plan défensif, le nombre d’erreurs ayant été trop important pour espérer ramener une victoire du Stade Pershing.

Les Templiers ont désormais rendez-vous à Valenciennes dans deux semaines pour la suite de la French Summer League. Ils tenteront d’ouvrir leur compteur de victoires pour rester dans la course à la qualification pour le Final Four, la phase finale de la compétition qui sera organisée au Templiers Stadium le week-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre avec les quatre meilleurs équipes de la phase de poules.

D2 : Les Templiers champions de France 2019

Les Templiers avaient terminé premier de leur poule en saison régulière avec une fiche de 21 victoires et 3 défaites, avant de battre le PUC en quart de finale 2 matchs à zéro puis Rouen en demi-finale 2 matchs à 1.

Un parcours remarquable qui leur ouvrait les portes de la finale du championnat de France de Division 2, quelques semaines seulement après avoir vu l’equipe première des Templiers disputer la finale de D1. Ce sont les Blue Jays de Saint Aubin de Médoc, vainqueurs de Montpellier en quart de finale puis de Beziers en demi-finale, à chaque fois en 3 matchs, qui défiaient les sénartais pour le titre 2019 dans une série au meilleur des cinq matchs.

Les deux premières rencontres programmées chez les Blue Jays se sont soldées par une victoire de chaque côté. Succès de Saint-Aubin 16-6 pour commencer puis réaction de Sénart qui l’emporte 8-6.

Le troisième match de la série finale, samedi soir, était mieux maîtrisé par les Blue Jays qui s’imposaient 11-9, mettant ainsi les Templiers dos au mur. Les hommes d’Alexandre Lods devaient impérativement gagner les matchs 4 et 5 pour être sacrés champions de France.

Hier matin, le match 4 a donné lieu à un duel acharné entre les deux formations. Sénart a réussi à arracher la victoire en extra-innings (prolongations) en inscrivant 5 points lors de leur dernier passage à la frappe.

Un magnifique come-back qui mettait les équipes à deux matchs partout et qui leur donnait le droit de disputer un match 5 décisif.

Le début de ce dernier match a été retardé en raison des conditions méteo. Il a fallu faire patienter un peu plus de 45 minutes aux spectateurs du Templiers Stadium pour que le coup d’envoi soit donné.

Et c’est le coach sénartais, Alexandre Lods, qui prenait place en tant que lanceur partant. Il ne quittait pas le monticule de toute la partie, réalisant un match complet conclu par un strike out.

Les Templiers s’imposaient 8-2 malgré une réaction d’orgueil des Blue Jays dans la dernière manche.

Alexandre Lods a logiquement été désigné MVP de cette finale suite à sa grosse prestation comme lanceur dans le match 5. Le coach de l’équipe réserve des Templiers était également entré en relève dans le match 3 et le match 4.

Les Templiers sont champions de France de Division 2. Ils réalisent une performance qu’aucune équipe réserve n’avait réussi jusqu’à présent.

Un succès d’autant plus probant que la moitié de l’effectif sénartais a été formé au club. Certains éléments prometteurs de ce groupe ont déjà été aperçus en Division 1 sous les couleurs senartaises. Nul doute qu’ils seront plus régulièrement appelés et rejoints très prochainement par de nouveaux talents préparés par l’encadrement des Templiers

Crédits photo : http://www.channs.com

 

D2 : En route vers la finale

Avec une fiche de 21 victoires pour 3 défaites, la réserve des Templiers de Sénart a terminée la saison à la première place et s’est logiquement qualifiée pour les playoffs.

En quart-de-finale contre le PUC, les 24 & 25 août dernier au Templiers Stadium, ils l’ont emporté par 2 fois, sur des scores de 12-2 et 14-3, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.

La demi-finale a vu s’affronter nos Templiers et les Huskies de Rouen, une affiche bien connue des finales de Division 1. Le premier match s’est déroulé au Templiers Stadium avec une victoire remportée par les Huskies sur un score de 7-3 mettant les Templiers dos au mur : en effet, la qualification en finale, étant acquise au premier qui gagne deux matchs. Le second match s’est déroulé au stade Pershing (merci au PUC pour le prêt de terrain car le stade de Sénart était occupé par le FIBT). Ce second match voit les Templiers l’emporter sur un  score de 10-4.

Tout s’est donc joué dans un troisième match décisif où les Templiers ont muselé l’attaque des Huskies et réussi à remporter le match sur un score de 8-1.

Nos Templiers, emmenés par leur infatigable coach Alexandre Lods, disputeront donc la finale de D2. Leurs adversaires seront les Blue Jays de Saint Aubin du Médoc, qui ont disposé de l’équipe de Béziers en 3 matchs.

La finale se joue au premier qui remporte 3 matchs (sur une série de 5). Le tirage au sort du lieu des rencontres aura lieu très bientôt : une équipe recevant les 2 premiers matchs, et l’autre recevant les 3 derniers matchs.

 

Tous derrière la team Camo !

D2 : En route pour les 1/2 finales

Avec une fiche en saison régulière de 21 victoires pour 3 défaites, l’équipe 2 des Templiers de senart, s’est logiquement qualifiée pour les play off.
L’équipe, managée par Alexandre Lods, a disputée le premier tour de ces play off ce WE face au PUC.
Dans le premier match, l’équipe Senartaire s’est imposée sur le score de 12-2 en 5 manches (mercy rule), le win étant pour Alexandre Lods.
Dans le deuxième match, l’équipe Senartaire s’est imposée sur le score de 14-3, en 5 manches (mercy rule), le win étant pour Matheo Launay.

La demi finale, aura lieu le week end prochain, et verra s’affronter les Templiers de Senart & les Huskies de Rouen, dans l’autre poule, Montpellier rencontrera Beziers.