Jonathan Mottay rejoint le club sénartais pour la saison prochaine. Le lanceur d'origine américaine a connu une année 2012 particulièrement riche, d'abord avec le Stade Toulousain puis avec les différentes équipes de France. Jamel Boutagra dispose d'un nouveau bras dans sa rotation. Entretien avec la dernière recrue.
Jonathan, vous rejoignez les Templiers pour la saison 2013 alors que vous étiez en contact avec d'autres clubs. Pouvez-vous nous expliquer ton choix ?
Oui, et j’ai hâte de commencer cette nouvelle saison ! Tout d’abord, les Templiers ont des joueurs et entraîneurs très compétitifs. Ils ont tous le même but et savent comment l’atteindre ensemble. Je connais déjà certains joueurs comme Leo Cespedes, Théo Brelle, Dylan Mayeux, Matthieu Brelle-Andrade ou encore Arthur Paturel, avec qui je m’entends très bien, grâce aux séjours commun en équipes de France. Ce choix n’était pas facile du tout. Les autres raisons sont l’envie de jouer avec une équipe de haut de tableau, la possibilité de jouer sur un des plus beaux terrains de France, l’opportunité de se qualifier pour la Coupe d’Europe groupe A… et aussi de porter les maillots bleus et noirs de l’équipe (sourire).
Quel est votre objectif pour la saison qui arrive avec votre nouvelle équipe ?
Je ne peux pas me dégager un seul et unique objectif avec une telle saison. Je souhaite que ma présence ne fasse qu’améliorer une équipe déjà en pleine forme pour gagner toutes les échéances qui nous attendent cette année. A commencer par la première journée de championnat contre Rouen, puis au Challenge de France, en Coupe d’Europe devant notre public et enfin en phases finales. Je ne pense pas que ce sera difficile de m’intégrer dans ce groupe. L’esprit d’équipe va nous aider à surmonter les difficultés et à atteindre nos objectifs.
Et d’un point de vue plus personnel ?
Pour ma première saison avec les Templiers, je ne compte rien changer à mes habitudes et garder la même mentalité. C’est-à-dire faire tout ce qui pourrait aider l’équipe, que ce soit sur ou en dehors du terrain. J’espère simplement évoluer et apprendre dans le club à développer mon potentiel.
Est-ce que vous pouvez revenir sur votre parcours un peu athypique ?
Bien sûr ! Je suis né à Houston, au Texas. J’ai commencé le baseball à l’âge de 5 ans. J’ai évolué dans la ligue SKSA jusqu’à 14 ans, puis j’ai rejoint l’équipe du lycée pendant deux ans avant de me retrouver en Suisse. Le club des Golgoths d’Yverdon, avec qui je suis toujours impliqué quand j’ai le temps de rentrer, m’a accueilli et m’a permis de maintenir un niveau assez élevé pour rejoindre l’équipe de France junior pendant l’été 2011. A partir de là, tout s’est enchaîné ! J’ai intégré le Pôle France de Toulouse en Septembre 2011 pour une belle première année dans un bel établissement. Grâce au travail effectué tout au long de l’année avec Boris Rothermundt et Gerardo Leroux, j’ai pu vivre une des meilleures saisons à ce jour : une belle première saison en D1 avec Toulouse, une sélection au camp MLB à Tirrenia et les trois équipes de France (U18, U21 et Senior). Aujourd’hui, je continue le travail avec Boris et Gerardo dans ma deuxième année au Pôle.
Avec les équipes de France, vous avez vécu une année 2012 particulièrement riche, n'est-ce pas ?
2012 fut une superbe année sportive pour moi. C’est mon grand rêve de jouer tout l’été, tous les jours et de ne vivre que du baseball au quotidien. J’ai commencé l’été avec les U18 avec un tournoi de qualification au Championnat d’Europe. La compétition était très attendue d’autant qu’elle se disputait à Toulouse. Nous avons bien montré que nous méritions notre place au Championnat d’Europe. Je remercie d’ailleurs mes coéquipiers qui m’ont donné l’honneur d’être capitaine. J’ai enchainé par le Championnat d’Europe U21 en juillet en République Tchèque. Notre performance a été merveilleuse car nous sommes devenus champions grâce à un super travail collectif de la part des joueurs, des entraîneurs et du staff médical.
Et cerise sur la gâteau, vous avez eu l'occasion de découvrir l'équipe de France Senior à la fin de l’été à 18 ans. Que retenez-vous de cette expérience ?
Après le camp MLB en août, je pensais faire ma rentrée au Pôle France de Toulouse. Finalement, j’ai vu mon nom figurer sur la liste réserve des Bleus, j’ai espéré pendant mes vacances avec ma famille et j’ai reçu l’appel. Un autre rêve s’est réalisé ! L’expérience était indescriptible, c’est un autre monde chez les Seniors. Mais je n’ai rien changé pour autant, je n’avais pas peur mais plutôt hâte d’en découdre. Le top, c’était quand même de voir les meilleurs joueurs de France sur le même terrain à mes côtés. Ce souvenir restera à jamais dans mon esprit et maintenant que je connais le niveau, je sais combien je dois continuer à travailler pour avoir de bons résultats.