Recrues 2021 : Interview de Ariel Soriano

Première recrue du club pour la prochaine saison de Division 1, Ariel Soriano nous accorde une interview.

Ariel, tu as décidé de rejoindre les Templiers pour la saison 2021. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

J’ai choisi de signer à Sénart pour plusieurs raisons. C’est surtout le professionnalisme du club qui a fait la différence et l’organisation mise en place autour de l’équipe de Division 1.

Les Templiers auront encore beaucoup d’ambitions la saison prochaine. Que penses-tu pouvoir apporter à cette équipe ?

Je vais m’attacher à apporter toute l’expérience accumulée au fur et à mesure des années passées sur les terrains. J’espère être le plus utile possible à l’équipe et je compte l’aider à atteindre ses objectifs de victoire.

Avec Alexander Perdomo et Felix Brown, vous allez former un infield très talentueux. Est-ce que tu es impatient de jouer à leurs côtés ?

Oui, Alex et Felix sont des joueurs extraordinaires. Je suis convaincu qu’avec eux nous allons avoir une défense solide. C’est pour moi un honneur d’évoluer en leur compagnie. Nous allons pouvoir apprendre les uns des autres.

On imagine que jouer la Coupe d’Europe devant ton public en juin sera un moment particulier pour toi…

Effectivement, ce sera encore une expérience enrichissante. Le meilleur moyen d’en faire quelque chose de mémorable pour nous tous, c’est de gagner la compétition. Nous aurons une belle équipe et nous avons les moyens d’y parvenir.

Est-ce que tu as un message à faire passer à tes futurs coéquipiers ?

Je veux tout d’abord passer à tous ceux qui ne me connaissent pas que je suis enchanté (rires). J’ai hâte de partager ma joie de jouer avec eux. Nous allons vivre de bons moments sur et en dehors du terrain. J’espère apprendre beaucoup à leurs côtés et j’espère être aussi efficace que possible pour l’équipe.

Tu as été drafté et tu as joué en professionnel aux Etats-Unis. Que peux-tu dire de cette expérience en Minor Leagues ?

Mon passage en Minor Leagues est quelque chose dont je me souviendrais toute ma vie. Ce vécu me suivra partout où j’irai. La pratique du baseball chez les professionnels m’a appris combien ce sport était à la fois beau et difficile. Mais par-dessus tout, j’ai surtout compris que le travail était plus fort que le talent.

Que retiens-tu de ton travail en tant que coach dans l’organisation des Rays de Tampa Bay ? Est-ce que tu aimes entraîner et envisages-tu de le refaire plus tard ?

Mon expérience de coach chez les Rays s’est très bien passée. J’ai accumulé beaucoup de connaissances. À commencer par la manière dont les équipes sont construites chez les pros. J’ai aussi compris pas mal de choses que je n’avais pas intégré dans la peau d’un joueur. Je projette de coacher à nouveau dans le futur, c’est sûr. Au-delà de jouer au baseball, j’adore transmettre et enseigner.

Quel a été ton sentiment quand tu as appris que la WBC était annulée au printemps dernier et que tu n’allais pas pouvoir faire tes débuts avec les Bleus ?

J’ai vraiment été triste. Nous sommes arrivés en Arizona plusieurs semaines avant pour nous préparer. Tout se passait très bien. Nous avions une très bonne équipe, capable de rivaliser avec n’importe qui. Dieu seul sait pourquoi les choses arrivent.

La saison passée, tu as disputé le championnat italien. Est-ce que tu peux nous parler de cette expérience ?

Depuis que je suis arrivé en Europe, j’ai toujours eu pour ambition de jouer en Italie. Et je remercie Nettuno de m’avoir donné cette opportunité en 2020. Ça a été une expérience incroyable, d’autant que nous avons été champions et que j’ai réussi à un peu contribuer à cette victoire. Cette année en Italie a été très spéciale pour moi.

Né le 24 novembre 1991 à La Romana (Rép. Dominicaine)
Taille : 1m82
Poids : 72kg
Poste : infielder
Au lancer / À la frappe : droitier / droitier
Clubs précédents : La Romana (jusqu’à 2009), Tampa Bay Rays (2009-2015), La Rochelle (2018), Rouen (2019), Nettuno (2020)

Le mot du manager

« Accueillir Ariel, c’est une vraie satisfaction et une illustration de notre ambition pour 2021. Nous sommes en contact avec lui depuis plusieurs années maintenant, nous sommes forcément heureux d’avoir réussi à concrétiser son arrivée. Il sera un élément clé de notre effectif, par ses qualités techniques mais aussi son excellent état d’esprit. Tout le monde au club est impatient de le voir évoluer avec le maillot des Templiers, en particulier ses nouveaux coéquipiers. » – Matthieu Brelle-Andrade

Propos recueillis par templiers-senart.com
Crédit photo – Glenn Gervot