Nous vous proposons de revenir sur les 10 moments clés de la saison des Templiers. Une saison historique pour le club sénartais et le baseball français avec un doublé Division 1 – Challenge de France et un parcours mémorable en Coupe d’Europe.
Dimanche 20 avril à Sénart, 4e journée du Championnat de France de Division 1, Sénart vs Rouen, 8ème manche :
Dans ce premier choc de la saison entre les deux finalistes de la saison 2013, les Templiers remportent le premier match (5-4). Dans l’après-midi, ce sont les rouennais qui virent en tête après 8 manches (4-3). Robin Roy entre en relève pour conserver cet avantage. Mais les Templiers remplissent les bases et marquent à deux reprises. Raudelin Legra conclue la rencontre sur le monticule. Sénart s’impose de nouveau 5-4 face aux Huskies.
Samedi 10 Mai à Toulouse, Demi-finale du Challenge de France, Sénart vs Paris UC, 10ème manche :
Battus lourdement la veille, les Templiers retrouvent le PUC en demi-finale. Entré en relève de Ciro Silvino, Jonathan Mottay prolonge son effort en 10ème manche. Malgré la pression et la présence de coureurs sur les sentiers, le jeune lanceur sort le grand jeu : il retire les trois frappeurs parisiens sur trois prises et permet aux siens de rester en vie. Les sénartais font finalement la différence en 11ème manche et s’imposent 8-5.
Dimanche 11 mai à Toulouse, Finale du Challenge de France, Sénart vs Montpellier, 6ème manche :
Ses performances en demi-teinte depuis le début du tournoi l’avait rétrogradé au 6ème rang de l’alignement sénartais. Expérience inhabituelle pour Florian Peyrichou. Le réveil est intervenu en finale. Un swing sec et la balle rapide de Thomas Meley va fleurter avec le poteau de foul ball pour finir sa course derrière la clôture. Home run bon pour deux points. Trois semaines plus tôt, en D1, le numéro 55 avait réalisé pareille performance au lanceur héraultais.
Dimanche 11 mai à Toulouse, Finale du Challenge de France, Sénart vs Montpellier, 8ème manche :
Menés 3-1, les Barracudas et leur arme principale, le redoutable Will Musson, restent menaçants. Pour son dernier passage à la batte, le colosse américain expédie une balle rapide de Lemestre dans le fond du champ gauche. La balle semble a priori hors de portée des défenseurs sénartais. Mais Julien Brelle-Andrade s’envole et parvient à capter la balle de volée. Jeu défensif extraordinaire qui brise les derniers espoirs des héraultais.
Dimanche 11 mai à Toulouse, Finale du Challenge de France, Sénart vs Montpellier, 9ème manche :
Le 107ème lancer de Pierrick Lemestre sera le dernier du tournoi. La frappe de Joly-Degouilles, captée par Dylan Mayeux et relayée à Ernesto Martinez, est synonyme de deuxième succès au Challenge de France pour les Templiers, après celui de 2008. Handicapés par les blessures de Mottay et Brelle-Andrade, les sénartais s’en sont remis à l’exceptionnelle performance de leur lanceur international, qui sera logiquement désigné MVP.
Mardi 17 Juin à Brno (République Tchèque), Coupe d’Europe, Sénart vs Rimini (Italie), 9ème manche :
Après 133 lancers en 9 manches, 4 coups sûrs et 5 strike-outs, le Cubain Raudelin Legra permet aux Templiers de réaliser une performance historique dans l’histoire du baseball français en remportant son match d’ouverture de la Coupe d‘Europe 2014 face aux Italiens de Rimini sur le score de 6-1. Cette même équipe italienne remporte, cinq jours plus tard, la finale de la compétition contre le champion des Pays-Bas, Neptunus (9-2).
Jeudi 19 juin à Brno (République Tchèque), Coupe d’Europe, Brno vs Sénart, 9ème manche :
Après Raudelin Legra, c’est au tour d’un autre cubain d’enfiler le costume du héros. Ciro Silvino survole la rencontre face à Draci Brno, l’équipe locale, championne de République Tchèque depuis 10 ans : 9 manches, 5 hits concédés et 14 strike-outs ! Avec l’exploit face à Rimini, les sénartais jouent les trouble-fêtes face aux favoris de la compétition. Il a manqué une victoire aux Templiers pour atteindre la finale de la Coupe d’Europe.
Samedi 23 Août à Sénart, Finale du Championnat de France – Match 1, Sénart vs Paris UC, 3ème manche :
Alors que le score est toujours vierge dans cette troisième manche, deux coup-sûrs de Cody Régis et Larry Infante permettent au PUC de prendre l’avantage au score (1-0). Ce sera la seule et unique fois au cours de cette finale. Les Templiers réagissent lors du passage à la batte qui suit et reviennent au score sur une frappe de Raudelin Legra. Au total, les Sénartais n’ont été menés que pendant 1 manche tout au long des playoffs.
Dimanche 24 août à Sénart, Finale du Championnat de France de Division 1 – Match 2, PUC vs Sénart, 9ème manche :
Un roulant d’Infante permet aux Templiers d’effectuer les 26e et 27e retraits du match. Les banlieusards s’imposent 7-1 grâce à une grosse performance offensive face à Nicolas Dubaut (10 hits dont 5 doubles) et après un match complet de Matthieu Brelle-Andrade. Il n’accorde que deux coups sûrs à la meilleure attaque de D1. Les Templiers mènent deux matchs à zéro et ne sont plus qu’à une victoire du titre tant convoité.
Samedi 30 Août à Paris, Finale du Championnat de France – Match 3, Sénart vs PUC, 9ème manche :
Avec 15 coups sûrs frappés, les Templiers remportent leur premier titre de Champion de France au terme de leur 8ème victoire en huit matchs dans ces playoffs 2014. L’attaque sénartaise, emmenée par Romain Martinez-Scott (.444 de moyenne sur la finale) et Ernesto Martinez (home run en 1ère manche du match 3), signe une énorme performance en ayant frappé au moins 10 coups sûrs dans chaque match des play-offs.