Silvino et Legra à Sénart

 

Après Rolando Merino en 2013, les Templiers accueillent une nouvelle figure emblématique du baseball cubain. Ciro Silvino compte en effet parmi les plus grands lanceurs de l’histoire. Raudelin Legra, joueur polyvalent d'Holguin en première division cubaine, pose lui aussi ses valises à Sénart.

Ils sont sept. Sept lanceurs de Serie Nacional a compté 200 victoires à leur compteur. Parmi eux, il y a les plus médiatiques comme José Contreiras ou Orlando Hernandez, qui ont exporté leur talent en Major League Baseball ou les plus extravagants, comme Pedro Lazo, qui fumait le cigare quelques minutes avant les matchs de Coupe du Monde.

Ciro Silvino, 38 ans, fait partie de ce club très fermé. En avril 2013, il remporte la fameuse 200e victoire de sa carrière aux dépends d'Holguin. La plupart de ses succès ont été obtenus sous les couleurs de Granma, province du sud-ouest de l’île, où Yoenis Cespedes (aux côtés de Silvino ci-dessus) a évolué avant de rejoindre les A's d'Oakland.

 

Réputé pour son contrôle et sa balle rapide, « El Chino » a décroché deux fois le titre de meilleur lanceur du championnat.

 

Avec de telles performances sur le plan national, la Fédération cubaine a souvent fait appel à lui pour représenter les couleurs du pays dans les compétitions internationales, en Amérique du Sud, en Asie ou encore en Europe. Il a participé à la World Baseball Classic 2009, aux côtés de Rolando Merino, et à de nombreuses campagnes avec la sélection.

 

Son expérience sera un atout indéniable pour la rotation des Templiers, elle sera très bénéfique pour les jeunes lanceurs français du club, Pierre Brelle-Andrade, Christopher Morel ou Jonathan Mottay, mais aussi pour les plus anciens, Matthieu Brelle-Andrade et Pierrick Lemestre.

 

Moins réputé et beaucoup plus jeune, Raudelin Legra rejoint également le club seine-et-marnais. Receveur remplaçant en début de saison, le joueur de 25 ans s’est peu à peu imposé à son poste. Il a disputé les play-offs en tant que titulaire, s’illustrant notamment en frappant un grand slam face à Villa Clara fin mars.

 

L’effervescence s’est emparée de la ville du sud de l’île le mois dernier suite aux performances de Legra et sa bande. Les habitants rêvaient de revivre l’épopée de 2002, qui avait sacré les joueurs d’Holguin, parmi lesquels figurait à l’époque un certain Ernesto Martinez. Mais, cette saison, le parcours des Cachorros a été stoppé par la ‘Naranja Mecanica’ de Villa Clara.


Son vécu au plus haut niveau cubain sera sans conteste une valeur ajoutée pour le groupe sénartais.