Les Templiers vainqueurs du Challenge de France

Les Templiers ont remporté le Challenge de France 2017 en battant Montpellier (4-2) en finale.  Florian Peyrichou, auteur d’un home run à deux points, a fait basculer la rencontre en milieu de partie. Matthieu Brelle-Andrade, le lanceur partant côté sénartais, a été désigné meilleur joueur de la finale.

Après avoir chuté en ouverture de la compétition face à Montigny jeudi (1-4), les sénartais ont aligné quatre victoires de suite pour décrocher le titre pour la troisième fois de leur histoire, après 2008 et 2014.

Vendredi, il a d’abord fallu s’imposer face à Savigny s/ Orge (12-6) avec Pierrick Lemestre, Ian Townsend, Haywood Wise et Felix Brown sur le monticule. Et puis, dans un match de barrage pour l’accès au dernier carré, les Templiers ont pris leur revanche face à Montigny (12-4), emmenés par leurs lanceurs français Jonathan Mottay, Clifford Heberden, Jordan Marques et un home run de Ian Townsend, bon pour trois points.

En demi-finale, c’est le grandissime favori de la compétition, les Huskies de Rouen, invaincus en 16 matchs depuis le début de saison, qui se présentait face à l’équipe de Sénart. Avec une énorme performance de leur lanceur américain, Dylan Barrow, les Templiers ont infligé à Rouen sa première défaite de la saison (9-4). Ils étaient pourtant menés 3-0 après les trois premières manches. Léo Jiminian s’est distingué en produisant quatre points, dont deux sur un home run. Il a été imité par Felix Brown, lui aussi auteur d’un coup de circuit. La défense sénartais irréprochable samedi a permis de maintenir l’écart et d’envoyer les Templiers disputer leur sixième finale du Challenge.

Léo Jiminian, 18 ans, signe une performance extraordinaire face à Rouen : HR et 4 RBI – Crédit photo : ©GlennGervotPhotography

 

Pierrick Lemestre et Dylan Barrow, le duo qui a contenu les Huskies pendant 9 manches – Crédit photo : ©GlennGervotPhotography

La finale s’annonçait indécise entre Montpellier et Sénart. Elle a tenu ses promesses. Les Templiers prenaient les devants dès la première manche grâce à une frappe de Felix Brown qui permettait à Romain Martinez-Scott de marquer (1-0). Les Barracudas répondaient par l’intermédiaire de Perdomo et Carter. Le Vénézuélien et l’Américain enchainaient deux frappes synonyme d’égalisation (1-1).

Le tournant de cette finale intervenait en début de 5e manche. Avec Romain Martinez-Scott sur base, Florian Peyrichou expédiait un lancer de Thomas Meley au-delà de la clôture. Home run à deux points pour les Templiers (3-1). En 2014, le numéro 55 avait déjà frappé un coup de circuit en finale du Challenge face à Montpellier. Trois ans plus tard, il a récidivé. Les sénartais ont ajouté un quatrième point en début de 8e manche sur une erreur de la défense héraultaise (4-1) et ont tenu bon en défense grâce aux efforts conjugués de Matthieu Brelle-Andrade, le lanceur, et de sa défense. Une performance solide qui permettait aux Templiers de conserver un avantage de 3 points jusqu’en 9e manche.

C’est à ce moment-là que Matthieu Brelle-Andrade cédait sa place à Antoine Villard sur le monticule. Le jeune international n’était plus qu’à un retrait de la victoire. Mais les Barracudas plaçaient deux joueurs sur les bases et parvenaient à marquer leur deuxième point sur une frappe de Brossier qui échappait de peu au plongeon de Matthew Brady, le 3e base de Sénart (4-2).

Avec des coureurs en deuxième et troisième base, Montpellier se retrouvait à un coup de batte de la victoire et d’un renversement incroyable. La tension était palpable sur le terrain et dans les tribunes du Stade Pierre-Rolland de Rouen. Clifford Heberden, 16 ans, se voyait confier la lourde responsabilité de conclure la rencontre. Face à lui, l’un des meilleurs frappeurs des Barracudas, Perdomo. Et le duel a tourné à l’avantage du « rookie ». Heberden éliminait le Vénézuelien sur trois strikes. Il libérait ses coéquipiers et les supporters sénartais, venus en masse soutenir leur équipe. Victoire 4-2 des Templiers au bout du suspens.

Clifford Heberden, 16 ans, exulte aux côtés de Lemestre, Mottay et Villard – Crédit photo : ©GlennGervotPhotography

 

Les Templiers remportent le titre pour la 3e fois de leur histoire – Crédit photo : ©GlennGervotPhotography

L’année 2017, qui célèbre les 30 ans du club sénartais, est devenu doublement historique ce dimanche. Cette victoire en finale du Challenge de France est synonyme de qualification à la Coupe d’Europe 2018 pour le club sénartais, la septième de son histoire.

Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Baseball et Softball : ffbs.fr

Tous les match en détails en cliquant sur les scores :

Jeudi 25 mai : Templiers vs Montigny 1-4

Vendredi 26 mai : Savigny vs Templiers : 6-12 et Montigny vs Templiers : 4-12

Samedi 27 mai : Rouen vs Templiers : 4-9

Dimanche 28 mai : Montpellier vs Templiers : 2-4